vendredi 24 octobre 2008

Promenade au coeur du centre ville du commerce et des affaires

Je vous propose de profiter du grand ciel bleu d'aujourd'hui et du soleil pour aller nous promener au coeur du centre ville de Montréal.

Notre ballade commence à la Place des Arts.
C'est le coeur du quartier des spectacles à Montréal avec le musée d'art moderne pas loin, le Théatre du nouveau monde et d'autres salles de concert.

Nous allons descendre la rue Sainte Catherine pour quitter un petit instant la modernité. Lorsqu'on descend un peu plus vers l'est, on se retrouve non loin d'autres endroits connus à Montréal commes les "Foufounes électriques" dont je vous ai déja parlé il y a quelques temps.



Lorsqu'on continue on trouve des coins plus délabrés. Mais Montréal c'est aussi ça ! Tout n'est pas vraiment entretenu...



Continuons notre promenade en descendant le boulevard Saint Laurent.

Le carrefour de la rue Sainte Catherine et Saint Laurent était considéré après guerre comme un lieu de débauche. Autrefois surnommé Red Light le secteur comprenait des centaines de lieux de spectacles, tavernes, maisons closes et cabarets. Sous la pression des moralistes la plupart de ces lieux ont disparu dans les années 50.
En continuant sur Saint Laurent nous arrivons sur le boulevard René Lesveque, non loin du quartier chinois.



Continuons de marcher sous ce soleil bien agréable...

Nous allons apercevoir la cathédrale de Montréal, née du désir de l'évêque Ignace Bourget de marquer la présence catholique en plein secteur protestant, après la destruction en 1852 de l'ancienne église épiscopale située rue Saint Denis. La cathédrale changera de nom en 1955 : elle est depuis dédié à Marie-Reine-du-Monde.





Nous allons maintenant arriver sur la rue Crescent avec ses maisons alignées qui abritent aujourd'hui surtout des cafés, restaurants et commerces. C'est devenu le principal lieu d'attraction du centre ville anglophone. Du coup tout est décoré pour Halloween !




Puis nous allons croiser l'avnue Mc Gill Collège, large artère qui offre une belle perspective moderne du centre ville d'un côté et sur le Mont Royal de l'autre.



Puis nous revoici sur Sainte Catherine face à la cathédrale anglicane Chirst Church (1860) qui dresse son clocher au pied de la tour des coopérants.


La promenade se termine là... Nous avons bien mérité un petit thé !;)

Aucun commentaire: