mercredi 1 octobre 2008

lectures et cinéma


Profitons de ce ciel moins bleu que d'habitude pour vous faire part de mes découvertes en matière de littérature et de cinéma québecois.
J'ai découvert il y a peu les romans de Michel Tremblay qui est un des piliers de la littérature québecoise. Son oeuvre évoque la vie populaire à Montréal et ses romans (enfin...les 3 que j'ai lu) sont peuplés de gens ordinaires, de marginaux, de femmes ou d'hommes désabusés... Tout cela écrit dans la langue de...Molière mais version québécoise ;)
Les romans que j'ai lus, presque dévorés sont en fait une trilogie. Il s'agit des cahiers de Céline. Céline Poulin est une fille serveuse dans une brasserie au coeur du quartier latin de Montréal, en 1966. Nous débutons le livre avec ses notes dans un cahier noir, dans lequel elle entreprend de raconter ses humiliations. Et sa vie en est pleine.
Céline, donc, va, pour des raisons diverses, être amenée à cotoyer le monde du théâtre, et pas n'importe lequel, puisqu'elle s'engage à donner la réplique à une cliente pour une audition dans Les Troyennes d'Euridipe.
De là vont découler des prises de conscience et des évènements qui vont bouleverser sa vie, jusqu'au futur cahier rouge annoncé en fin de roman, tournant une page définitive sur cette première partie d'existence...
Au cours du roman, l'auteur nous réserve une surprise qu'il amène patiemment et d'une jolie façon, tournant autour durant cette soixantaine de pages, et nous l'assénant avec un joli effet de manche en toute fin de chapître.


Pour ce qui concerne le cinéma je suis allée voir la semaine dernière " C'est pas moi ! Je le jure !"
C'est un film tiré du roman de Bruno Hébert, qui raconte l'histoire de Léon.

Au début de l’été 68, Léon Doré, 10 ans, passe à un cheveu de se pendre accidentellement. Sa mère le sauve in extremis, comme l’été précédent dans la piscine, comme il y a deux ans dans le congélateur.
Léon est une bombe à retardement à l’imagination fertile. Bien sûr, il y a Papa
et Maman qui se chicanetout le temps. Il y a aussi les maudits voisins et leurs vacances à la mer. Et évidemment, il y a Léa, la voisine fatigante qui a toujours raison.
Quand Maman décide de quitter la famille pour aller refaire sa vie en Grèce, Léon va tout faire pour oublier la douleur. Piller la maison du voisin, devenir menteur professionnel, trouver de l'argent pour acheter un billet d'avion pour la Grèce. Et même, pourquoi pas, tomber amoureux de Léa. Ensemble, ils réussiront le temps d'un été à surmonter la douleur de vieillir quand on se sent abandonné..

Je n'ai pas encore lu le livre mais le film est vraiment bien réalisé.
On passe de moments drôle, à des moments plus sarcastiques et tristes.

Je vous laisse regarder la bande annonce

Aucun commentaire: